Trading

Les éléments clefs d’un plan de trade

La raison principale qui explique l’échec des traders, c'est l'absence de plan de trade. Tous les traders qui réussissent ont un plan de trade écrit. Il ne garantit pas le succès mais l'absence de plan garantit l'échec.


Un plan de trade précise comment l’activité de trading sera conduite
Un plan de trade précise comment l’activité de trading sera conduite
Un plan de trade expose dans ses grandes lignes le processus et les informations nécessaires pour prendre une décision de trading. Sans plan, les décisions ne sont pas basées sur une approche cohérente et systématique permettant d’agir conformément à l'information appropriée. On peut considérer qu'un plan de trade recouvre quatre éléments :

1. Des conditions objectives minimales pour un setup de trade

Quelles sont les conditions objectives minimales qui doivent être satisfaites pour considérer un trade ? Je crois que les setups de momentum à deux unités de temps que vous avez découverts dans ce livre sont les meilleures conditions objectives pour identifier des trades potentiels que vous puissiez intégrer à votre plan de trading. La clef est que les setups à deux unités de temps sont logiques et objectifs. Ils marchent. Les conditions de momentum à deux unités de temps constituent le meilleur filtre de trading que j’ai découvert durant ces 20 dernières années.

2. Des conditions non objectives

La position du pattern, des prix et du temps devrait être considérée pour un setup de trade. Ces conditions peuvent être objectives ou subjectives. Les conditions de pattern minimales ont-elles été satisfaites pour impliquer qu’une correction ou une tendance pourrait être terminée ? Le marché a-t-il atteint un objectif de prix et/ou de temps typique pour une correction ou un renversement de tendance ? Il y a des décisions à prendre, mais elles sont à prendre dans le cadre de lignes directrices restreintes, comme vous l'avez appris dans les chapitres précédents.

3. Stratégie d'entrée objective

Je crois fermement qu’une fois que les conditions d’un setup de trading sont en place, la stratégie d'entrée devrait être objective. En d'autres mots, il n’y a plus aucune décision à prendre quant au comment et à quel prix exécuter le trade et placer le stop initial de protection. Vous avez appris deux stratégies d'entrée objectives dans ce livre, le renversement du momentum et la cassure d'un pivot. C'est tout ce qu’il vous faut.

4. Gestion du trade/stratégie de sortie

Comment allez-vous gérer le trade jusqu'à la sortie ? C'est là que vous prendrez la plupart de vos décisions de trading. Vous pourriez rendre cette partie de votre plan extrêmement objective, comme déplacer le stop sur une unité en dessous/au-dessus du plus bas/ plus haut de la barre précédente après un renversement du momentum de l'unité de temps inférieure contre la tendance de l'unité de temps supérieure. Ou déplacer le stop si le marché atteint un premier niveau de profit. Vous auriez là des stratégies de sortie objectives qui vous rendraient de grands services.

Deux unités plutôt qu'une

Il faut garder à l'esprit qu'un plan de gestion d’un trade peut changer alors que la tendance avance et que le marché fournit de nouvelles informations.
Une partie importante de la gestion d’un trade, selon moi, est de toujours trader deux unités au moins, de sortir d’une unité sur des conditions à court terme et de conserver la deuxième pour des conditions sur l’unité de temps supérieure. Considérez une stratégie de sortie objective pour l'unité à court terme et choisissez, pour l'unité long terme, une stratégie dans laquelle les décisions seront prises suivant la position du marché à mesure que le trade progresse.


Rédigé par Robert C. Miner / BourseTrading.info le Samedi 29 Janvier 2011