Bourse

Les écrits de Warren Buffett


Les écrits de Warren Buffett
À ce jour, il existe 59 livres en langue anglaise et 10 en français portant le nom de Buffett dans le titre de couverture. À l’exception de quelques figures politiques ou religieuses majeures, aucune autre personne n’a fait autant parler d’elle de son vivant. Le plus volumineux de ces ouvrages est celui d’Andrew Kilpatrick : 330 chapitres, 1874 pages, 1400 photos, près de 5 kg ! Parmi tous ces livres, Warren Buffett reconnaît lui-même que le meilleur ouvrage est The Essays of Warren Buffett : Lessons for Corporate America, traduit en français sous le titre Les écrits de Warren Buffett. Il faut dire que cet ouvrage rassemble de façon organisée toutes ses idées originales écrites de sa main !
Qui mieux que Buffett lui-même peut expliquer l’alchimie qui fait son succès ? Personne. En partant de rien, il est devenu l’homme le plus riche de la terre et par la même occasion le plus généreux, car sa fortune fera le bonheur de cinq institutions philanthropiques.
Il s’est refusé à écrire un manuel de management et d’investissement, comme l’a fait son illustre mentor Benjamin Graham. Ce qui pouvait être fait de mieux, c’était de rassembler ce qu’il a pu écrire dans les Lettres aux actionnaires de Berkshire entre 1980 à 2007. De fait, Les écrits de Warren Buffett deviendra sans doute une référence.
Buffett prend manifestement beaucoup de plaisir à rédiger chaque année cette Lettre pour expliquer sa « philosophie » et justifier ses décisions. Il y aborde aussi bien la théorie financière que la pratique de l’investissement et du management. Le talent de l’auteur, Lawrence Cunningham, est d’abord d’avoir convaincu Warren Buffett de ne pas laisser ses écrits se disperser. C’est ensuite d’avoir réussi à organiser par thème la « philosophie Buffet » en reprenant, sans le modifier, le texte des Lettres aux Actionnaires. C’est enfin d’avoir pu résumer cette philosophie en quelques pages d’introduction.
Dans ses dernières Lettres, Warren Buffett a naturellement commenté les conséquences financières de ces évènements, mais il montre aussi qu’il a tous su les anticiper, à l’exception des attentats terroristes. En ce sens Buffett apparaît comme un prophète financier, voilà pourquoi on le surnomme l’Oracle ou le Sage d’Omaha . Cette deuxième édition vient donc compléter la première et en augmenter le volume d’environ un quart.
Compte tenu de son palmarès financier, Warren Buffett est connu pour être l’un des meilleurs investisseurs. Il ne doit pas uniquement sa réussite à ses méthodes d’investissement, il la doit aussi à ses talents de dirigeant d’entreprise. L’intérêt de ce livre est de présenter les deux facettes du personnage.
Pour saisir toute la pensée de Warren Buffett, il importe de connaître l’homme : un personnage à la fois simple par son style de vie et difficile à pénétrer par sa pensée anticonformiste; un individu à la fois sans surprise par une loyauté sans faille, mais étonnant par son aptitude à résister à l’adversité.

Rédigé par Didier Coutton / BourseTrading.info le Mercredi 30 Octobre 2013