Analyse graphique


Les bandes de projection (Projection Bands)


Présentation

Bandes de projection à 5 jours appliquées au Dow Jones - Cliquez pour agrandir
Bandes de projection à 5 jours appliquées au Dow Jones - Cliquez pour agrandir
Les bandes de projection (Projection Bands) ont été crées par Mel Widner, Ph. D. dans les années 90. Les bandes de projection sont très similaires aux autres types de bandes et partagent certaines caractéristiques avec les lignes de canaux comme les canaux de régression de Raff.
Les bandes de projection sont tracées en trouvant d'abord le maximum et le minimum des prix pour un nombre de jours spécifié, puis en projetant ces derniers en avant (parallèlement à une ligne de régression linéaire). La courbe qui en résulte est composée de deux bandes représentant les limites des minimum et de maximum des prix. Ici, et contrairement aux bandes de Bollinger, les prix seront toujours contenus à l'intérieur de ces bandes.

Interprétation

Les bandes de projection aident à jauger du flux et reflux de l'optimisme et du pessimisme des opérateurs. Quand les cours sont sur ou à proximité de la ligne supérieure des bandes de projection, cela indique un état d'optimisme. Il faut alors s'attendre à très cour terme à voir refluer les prix sur des niveaux plus rationnels. De la même manière, lorsque les cours sont sur ou à proximité de la ligne basse, cela indique un pessimisme et une possible remontée des prix à très court terme.
Il est recommandé d'attendre que tous les signaux générés par des bandes soient confirmés par d'autres indicateurs, car il n'est pas rare de voir les prix flirter avec les bandes de projection pendant plusieurs jours lors de phases de marché très directionnelles.Sur ces marchés directionnels, vous pouvez d'ailleurs jouer la continuité du mouvement ou à l'inverse les réactions à très court terme contre la tendance primaire. Sur des marchés en trading range, vous pouvez utiliser les bandes pour jouer les niveaux de surachat/survente.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 07/07/2017 | Lu 2277 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2013 - 11:24 La force relative

Samedi 28 Septembre 2013 - 09:00 La volatilité de Chaikin





Mentions légales