Analyse graphique


Les angles de Gann

W. D. Gann (1878-1955) a construit plusieurs techniques uniques pour étudier les graphiques boursiers. Au centre de toutes ces techniques, on trouve l’utilisation des angles géométriques qui se conjugue à l’utilisation des prix et du temps.


Gann pensait que des configurations géométriques et des angles avaient des caractéristiques exceptionnelles qui pouvaient être mises à profit pour prédire l’action des prix. Chaque technique de Gann exige que des intervalles de temps et de prix égaux soient utilisés sur les graphiques, de façon à ce que la progression d’abscisse et d’ordonnée à 1 x 1 se fasse toujours sur un angle de 45 degrés. Il pensait que l’équilibre idéal entre l’écoulement du temps et la progression des prix existait quand les prix avançaient ou tombaient avec un angle de 45 degrés relativement à l’axe du temps. Cet angle est également appelé un angle 1 x 1 (i.e., les prix gagnent une unité de prix pour chaque unité de temps).
Angles de Gann tracés sur le S&P Future entre le creux "A" et le Pic "B"  (Metastock)
Angles de Gann tracés sur le S&P Future entre le creux "A" et le Pic "B" (Metastock)

Interprétation

Les angles de Gann sont dessinés entre un sommet et un creux significatif (ou vice versa) sur différents angles (voir graphique). Estimée comme étant la plus importante par Gann, la ligne de tendance 1 x 1indique que nous sommes sur un marché haussier si les prix sont au-dessus de cette ligne de tendance et que nous sommes sur un marché baissier si les prix sont au-dessous. Gann pensait que la ligne de tendance 1 x 1 offre un support majeur dans la cadre d’une tendance haussière et, lorsqu’elle est cassée, elle nous indique qu’il y a un retournement majeur de tendance. Gann a identifié neuf angles significatifs, y inclu l’angle 1 x 1 qui est le plus important de tous:
 
1 x 8 = 82.5 degrés
1 x 4 = 75 degrés
1 x 3 = 71.25 degrés
1 x 2 = 63.75 degrés
1 x 1 = 45 degrés
2 x 1 = 26.25 degrés
3 x 1 = 18.75 degrés
4 x 1 = 15 degrés
8 x 1 = 7.5 degrés
 
Gann a observé que chacun des angles peut aussi bien offrir un support qu’une résistance et que cela dépend de la tendance.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 30/07/2011 | Lu 1859 fois


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager
Notez