Trading

Le succès en trading : inné ou acquis ?


Richard Dennis, l'instigateur avec William Eckhardt du projet « Tortue »
Richard Dennis, l'instigateur avec William Eckhardt du projet « Tortue »
Cette question fut à l'origine de la célèbre expérience des Tortues née d’un pari entre Richard Dennis, un trader ayant fait fortune en Bourse et son partenaire William Eckhardt lors d’une visite d’un élevage de tortues à Singapour. « Peut-on faire de l’ "élevage" de traders comme on fait de l’élevage de tortues ? », s’est interrogé l’un des deux. La divergence de point de vue se fît jour. Le succès en trading dépendait-il principalement des connaissances acquises, comme le présupposait Richard Dennis, ou bien les traders à succès devaient-ils leur talent à des prédispositions exceptionnelles ? Pour savoir lequel des deux avait raison, William Eckhardt et Richard Denis ont lancé le fascinant projet des Tortues.

Ils ont recruté 23 individus ordinaires, venus de tous les horizons pour les transformer en deux semaines à peine en traders extraordinaires. Ils disposaient d’un compte réel d’un million de dollars, leur permettant d’intervenir sur la base des stratégies enseignées. En moyenne, les Tortues ont fait un bénéfice de 80% par an ce qui pouvait amener à conclure que l'acquisition de connaissances était la variable explicative du succès. Pour autant les deux initiateurs du projet ont eu raison, car sur la base un enseignement identique, si certains ont réussi admirablement, d’autres ont échoué bien tristement. C'est Curtis Faith qui a été le plus talentueux des Tortues, au point qu’on lui a alloué 2 millions de dollars qui lui ont permis d’amasser 30 millions de dollars de gain en 4 ans à peine ! La résonnance de l’expérience dans le milieu financier et même au-delà a été telle, qu’il a relaté son histoire dans son ouvrage Way of the Turtle, traduit en français aux éditions Valor sous le titre La stratégie des Tortues.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Mercredi 12 Septembre 2012








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...