Produits dérivés


Le premier ETF en Europe offrant une exposition aux actions des pays du Golfe

Deutsche Asset & Wealth Management (Deutsche AWM) lance le premier ETF en Europe offrant une exposition aux actions des pays du Golfe.


Le db x-trackers MSCI GCC Select Index UCITS réplique le marché des actions des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec une pondération de 65% pour l’Arabie Saoudite. Les autres pays qui composent le CCG sont le Bahreïn, le Qatar, le Koweït, Oman et les Emirats arabes unis. L’ETF est coté sur Deutsche Börse.
Houda Ennebati, Responsable db-X trackers en France chez Deutsche AWM, déclare : « Le marché boursier de l’Arabie Saoudite était traditionnellement difficile d’accès pour les investisseurs étrangers. Le lancement d’un ETF offrant une exposition à l’ensemble des Etats du CCG constitue une avancée majeure. »
Avec un TFE (Total des Frais sur Encours) annuel de 0,65%, le fonds réplique l’indice MSCI GCC Countries ex Select Securities, qui est basé sur l’indice MSCI GCC Countries avec pour seule exception l’exclusion de quelques titres non ouverts aux investisseurs étrangers. L’indice capi-pondéré est actuellement constitué de 82 titres.

Selon les dernières prévisions du FMI pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, bien que les pays exportateurs de pétrole soient sous pression à cause de la récente chute des prix du pétrole, les réserves de change détenues par les pays du CCG sont suffisamment importantes pour éviter une forte réduction des dépenses et atténuer les effets sur la croissance. Les pays du CCG sont des partenaires commerciaux importants de l’Union Européenne, représentant environ 4% des exportations vers des pays hors UE. Ces pays bénéficient de plus en plus de partenariats commerciaux avec la Chine et l’Inde, ainsi que d’une demande élevée en énergie en provenance d’Asie.

Caractéristiques de l'ETF exposé aux pays du Golfe

db X-trackers ETF : db x-trackers MSCI GCC Select Index UCITS ETF
ISIN : IE00BQXKVQ19
Ticker : XGLF
Traitement du dividende : Accumulation
Méthode de replication : Indirecte
TFE annuel : 0.65 %
Devise du fond : USD

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 27/02/2015 | Lu 2054 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Février 2013 - 02:19 Tout savoir sur les Futures (contrats à terme)





Mentions légales