Analyse technique


Le momentum

Un indicateur simple pour diagnostiquer la tendance du marché


Indicateur de momentum (en vert) sous la courbe des prix
Indicateur de momentum (en vert) sous la courbe des prix
Le momentum compare le dernier cours de bourse d'une action à celui d'une période antérieure. Par exemple un momentum à 5 jours, à supposer que nous sommes un jeudi, comparera le cours de clôture du jour au cours de clôture du jeudi précédent. La formule mathématique est "(Cj/Cj-n)*100" avec n=nombre de périodes.

INTERPRÉTATION
L'analyse du momentum permet à la fois de signaler l'orientation d'une tendance par le passage de l'indicateur au-dessus ou au dessous du niveau "100". Un passage au dessus de 100 indique que le mouvement des cours s'oriente à la hausse et une cassure en dessous de 100 informe d'une orientation de tendance à la baisse. Tout l'art consiste à analyser ces signaux pour déceler si cette tendance n'est que passagère ou si elle s'inscrit au contraire dans la durée.
Une approche complémentaire consiste à s'intéresser aux points hauts du momentum. Lorsque le momentum se situe à un niveau très élevé au-dessus de 100 et réalise un pic, c'est souvent que la tendance à été forte et rapide. Une technique consiste à attendre un retour du momentum vers le niveau 100 (légèrement au-dessus ou au dessous et se porter acheteur quand il repart à la hausse. En effet cela est caractéristique d'une "pause" dans la tendance principale après un fort mouvement. L'inverse est tout aussi valable à la baisse.
Enfin le momentum peut s'utiliser pour exploiter les divergences à la hausse ou à la baisse avec les cours de bourse. Quand les cours d'une action réalisent de nouveaux plus bas non confirmés par le momentum c'est que les prix ont de grandes chances de changer de direction et de se retourner à la hausse. À l'inverse, si les cours font de nouveaux plus hauts et que ce n'est pas le cas sur le momentum alors la progression des cours de la valeur aura tendance à ralentir ou à se retourner à la baisse.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 14/09/2013 | Lu 4005 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Juillet 2017 - 17:05 Les bandes de projection (Projection Bands)

Jeudi 14 Novembre 2013 - 11:24 La force relative