Trading

Le métier de trader « spot »

Jean-Michel GOUGE, trader « spot » chez Natixis à Paris, nous dresse un rapide aperçu de la nature de son métier...


Le métier de trader « spot »
Le métier de trader « spot »
Le métier de trader « Spot » consiste à coter des cours de change au comptant, voire à terme. Chaque trader est spécialisé par devises. Par exemple, mon marché est celui du JPY, je côte donc tous les couples contre JPY c'est-à-dire AUD/JPY, EUR/JPY, USD/JPY… 
Mes principaux interlocuteurs sont les banques d’investissement et commerciales. Les autres intervenants tels que les banques centrales, les « corporates », les « asset managers » et les « hedge funds » traitent leurs opérations avec des « Sales » ou « vendeurs » qui se doivent de nous demander les cotations. La crise financière a provoqué un élargissement des « spreads », une volatilité des cours parfois brutale et par voie de conséquence une rationalisation des positions de trading. Le couple de devises le plus traité reste l’EUR/USD qui sert de plus en plus de « cross » pour la cotation d’autres couples de devises moins liquides.
L’évolution notoire du métier de « Spoteur » se trouve surtout dans les méthodes de transaction qui s’orientent de plus en plus vers des plates-formes électroniques soit mono ligne ou multi banques au détriment des courtiers humains et des cotations interbancaires.

Extrait de l'article « Les différents métiers en salle des marchés », Action Future N°34

Rédigé par Isabelle Klein, Professeur à l’ESCEM / BourseTrading.info le Mardi 26 Octobre 2010








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...