Bourse

Le concept de vente à découvert


Le concept de vente à découvert
La vente à découvert consiste à vendre un produit que l’on ne possède pas encore dans l’optique de le racheter plus tard pour le livrer à l’acheteur à la date convenue et avec l’espérance de voir son prix baisser entre-temps et de réaliser ainsi une plus-value. En effet, comme pour une opération d’Achat/Vente classique, si le prix de vente est supérieur au prix de rachat, l’opération sera gagnante. La seule différence est l’ordre dans lequel sont réalisées les opérations.  

Achat classique =  ACHAT puis VENTE
Vente à découvert = VENTE puis ACHAT

Il faut donc s’éloigner de la notion de possession pour comprendre la vente à découvert. Et raisonner en termes d’ouverture et de clôture de position. Si vous pensez que le cours de l’action va baisser il faut ouvrir une position vendeuse puis racheter ensuite les titres  pour clôturer cette position. Si vous pensez que le cours va monter, il faut ouvrir une position acheteuse puis revendre ensuite ces titres pour clôturer cette position. 
 


Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Dimanche 28 Octobre 2012








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...