Analyse technique


Le TD Sequential

De tous les indicateurs de Tom DeMark, le TD Sequential est le plus connu. Il a été développé pour définir la tendance et identifier les points d’épuisement.


Pour ceux qui ont été élevés à l’ère de l’ordinateur, il doit sembler difficile d’y croire, mais Tom DeMark développa TD Sequential à la main, au travers d’essais et d’erreurs, dans les années 70. Cela n’a jamais cessé de me stupéfier. Comment quelque chose créé à l’origine pour étudier les données de cours au quotidien peut être appliqué si efficacement 30 ans plus tard, à toutes les périodes, de une minute à un an, et à tous les marchés. Comme la majorité des personnes suit la tendance, il est à peine surprenant que « la tendance est votre amie » soit un des mantras de trading les plus largement cités. Alors qu’il peut sembler contre-intuitif, compte tenu que la plupart des gens suit la tendance, TD Sequential tente d’isoler les points d’épuisement potentiel dans les ranges, pour anticiper les sommets et les creux de marché quand il croit que les cours sont surachetés ou survendus et pendant des tendances où le sentiment est invariablement extrême.TD Sequential met aussi en évidence, au moment où le signal est généré, des points où certains devraient s’abstenir d’établir une position.

TD Set Up et TD CountDown, les deux composantes du TD Sequential

le TD Sequential, appliqué ici au Future CAC 40
le TD Sequential, appliqué ici au Future CAC 40
Tom DeMark a différencié deux phases de marché générant la création de deux composants formant au final TD Sequential :
• La première phase est appelée TD Set Up. C’est une mesure « mécanique » - comme le sont tous les indicateurs DeMark - du momentum, par conséquent objective. Elle constitue le pré- requis pour passer à la seconde phase. Mais déjà, TD Set Up constitue aussi un premier signal  d’inversion de tendance, en général moins puissant que TD Sequential complet.
• La seconde phase est baptisée TD Countdown. Elle est basée sur l’étude de la tendance et vise à identifier les opportunités liées aux périodes où la tendance commence à faiblir. Elle cherche des opportunités à faible risque de mouvements directionnels en bout de course.

Note : tous les indicateurs DeMark sont des marques enregistrées et protégées par la loi américaine sur les marques. Toute utilisation non autorisée par Market Studies ou Thomas DeMark est une violation de la loi.
 

Rédigé par Jason Perl et Jean-Charles Gand le 30/06/2012 | Lu 1601 fois


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager
Notez