Analyse technique

Le KST pour modéliser le cycle de marché

Le KST a été développé par Martin Pring pour refléter une combinaison de cycles de marché. Plus que l’indicateur en lui-même, c’est l'approche combinée de 3 KST appelée « Modèle du cycle de marché » qui offre à l’analyste une vision claire de la hiérarchie des tendances des prix et permet d’améliorer la compréhension des cycles de marchés de façon globale.


Calcul

Formule de calcul de l'indicateur KST (cliquez pour agrandir)
Formule de calcul de l'indicateur KST (cliquez pour agrandir)
Le calcul du KST est basé sur 4 ROC (Rate Of Change) lissés (voir formule). En effet le ROC, qui mesure la variation (en pourcentage ou en points) entre le dernier cours et le cours à n périodes, ne présente qu’une réalité partielle du mouvement cyclique des cours. Pour l’auteur, la combinaison de 4 ROC qui sert au calcul KST permet de prendre en compte différents cycles d’évolution d’une même valeur ou indice. 

Interprétation

La courbe KST à laquelle une moyenne mobile exponentielle est associée évolue autour de l'axe "0". Son interprétation se fait de la même manière que les autres oscillateurs. Cependant cette approche  n’apporte rien de plus par rapport à d’autres oscillateurs de même nature comme la stochastique ou le MACD par exemple. L’utilisation la plus pertinente est l’étude combinée de 3 KST, à court, moyen et long terme sur des graphiques de cours en hebdomadaire ou en mensuel. Cette approche combinée de 3 KST appelée « Modèle du cycle de marché » offre donc à l’analyste une vision claire de la hiérarchie des tendances des prix et permet d’améliorer la compréhension des cycles de marchés de façon globale. 

3 KST pour modéliser le cycle de marché

Application des 3 KST à l'indice CAC 40 en hebdomadaire (cliquez pour agrandir)
Application des 3 KST à l'indice CAC 40 en hebdomadaire (cliquez pour agrandir)
Le KST Long-terme indique la tendance majeure de la valeur, celle qui dure plusieurs années. Elle dit à l'investisseur si la tendance fondamentale est haussière (KST > MME) ou baissière (KST <MME) et elle indique aussi le degré de maturité de cette tendance. Un retournement à la hausse du KST, validé par son passage au-dessus de sa MME, est le signe d’une amorce de tendance de fond à la hausse des cours. A l’inverse, un retournement de l’indicateur à la baisse avec un passage sous la MME est le signe d’une tendance de fond baissière.
 
Le KST  à moyen terme qui représente la tendance intermédiaire et le KST court terme, qui retrace les mouvement mineurs, sont tous deux utilisés pour le timing d’entrée et de sortie. Un des principes est de rentrer sur le marché dans le sens de la tendance principale (KST long terme) sur la base des signaux émis par le KST moyen terme ou court terme. Par exemple, si le KST long terme indique une tendance haussière des cours, alors il sera intéressant de saisir une opportunité d’achat qui apparaîtra dès que le KST à moyen terme se sera retourné à la hausse pour indiquer le début d’une tendance secondaire haussière.

Martin Pring affirme que « les rally les plus solides se déroulent lorsque des signaux similaires sont émis par les KST à court et moyen termes. Les signaux qui vont à l'encontre de la tendance fondamentale donnent en général de fausses indications ». L’application des 3 KST pour modéliser le cycle de marché, peut s’appliquer aussi bien sur des marchés actions, que sur des marchés de devises ou de matières premières. En mettant en perspective trois tendances d’un même marché, cette méthode d’analyse apportera une aide indiscutable aux investisseurs dans l’optique de prises de positions à moyen ou long terme.

Pour approfondir le sujet

 

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Samedi 10 Août 2013




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.