Bourse

La journée type d’un « sales »

Le « sales », terme anglais utilisé dans la communauté financière pour désigner un commercial, un vendeur actions qui vit à côté du trader dans la salle des marchés. Il est l’intermédiaire entre les clients de la banque et les traders. C’est donc un poste relationnel avec les clients et le reste de la banque dont la journée de travail est très structurée.


La journée type d’un « sales »
08 h 15
Arrivée dans la salle, café dans la main droite, journal lu dans le métro. Lecture des cours et des premières nouvelles inscrites sur les écrans

08 h 30
Morning meeting (économistes, chartistes, analystes crédit). Commentaires avec les autres membres du desk.

09 h
 Appel des premiers clients pour un commentaire de marché. Remise des ordres laissés pour la nuit. Premières opérations.

Jusqu’à 13 h
Réponses aux appels téléphoniques des clients. Transactions pour le compte des clients. Envoi de propositions en fonction des conditions de marchés : gestion des portefeuilles de couverture, idées spéculatives, propositions de produits structurés, envois de prévisions, etc…

De 13 h à 14 h
Déjeuner rapide à la cantine ou sandwich sur le desk tout en lisant les dernières news du marché. Café machine.

14 h
Rappel des clients qui ont reçu les propositions du matin. Adaptation des propositions aux différentes demandes des clients. Transactions.

17 h30
Prise des ordres pour les clients. Derniers appels de la journée.

18 h
Préparation du lendemain : pour qui faudra-t-il actualiser les propositions ? Qui dois-je absolument rappeler demain matin ? Quels sont les clients avec qui je dois prendre rendez-vous ? 
Synthèse de la journée : Quels sont mes résultats de la journée? Quels sont les résultats des autres opérateurs sur mon desk ?
 
18 h 30 / 19 h
Départ de la salle

Rédigé par Isabelle Klein et Eric Lamarque, le Lundi 24 Octobre 2011








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...