Analyse technique

La force relative

La force relative, également appelée « indicateur de force relative » est un indice qui permet de comparer l'évolution d'une action par rapport a une autre valeur ou un indice de référence...


Force relative de Carrefour par rapport au CAC 40
Force relative de Carrefour par rapport au CAC 40
La force relative est un indicateur très utilisé en analyse technique pour comparer deux actifs cotés en Bourse et analyser comment ils évoluent l'un par rapport à l'autre. Popularisé par Stan Weinstein qui en a fait le socle de sa méthode d'analyse expliquée dans son ouvrage Secrets pour gagner en Bourse à la hausse comme à la baisse, la force relative se calcule très simplement en divisant pour chaque jour de Bourse le cours de l'action A par le cours de l'actif B (une autre action ou un indice par exemple). On obtient ainsi la force relative qui montre comment se comporte A par rapport à B. Si sur une période donnée, l'indicateur de force relative est en hausse, cela signifie que A progresse plus que B ou encore que A baisse moins que B. La valeur obtenue du calcul de la force relative n'a pas d'intérêt en soi, c'est l'analyse dynamique, son évolution dans le temps qui est riche d'information. Prenons un exemple concret.
Le graphique de cet article (cliquez dessus pour l'agrandir) représente la valeur Carrefour (en vert), l'indice CAC 40 (en bleu) et la force relative de Carrefour par rapport au CAC 40 (en rouge). Lorsque l'indicateur de force relative est en hausse cela signifie que Carrefour progresse plus (en cas de performance positive) ou baisse moins (en cas de performance négative) que l'indice parisien (voir A1 et B1 sur le graphique). À l'inverse si la force relative est en baisse c'est que Carrefour progresse moins, ou baisse plus, que le CAC 40 (voir A2 et B2) sur le graphique.

Si l'on compare la force relative de plusieurs valeurs par rapport à un indice général on peut visualiser clairement celles qui sont les plus dynamiques. De même, si vous calculez la force relative d'une action par rapport à son secteur, vous remarquerez clairement le potentiel de participation de la valeur comparée à ses concurrents. L'indicateur de force relative sert de référence aux stratégies d'arbitrage qui consistent à prendre position simultanément à l'achat et à la vente sur deux actifs différents pour un montant identique afin de jouer la performance relative de A par rapport à B.
Comme pour tout indicateur il est parfois astucieux de rajouter une moyenne mobile pour plus de visibilité.


Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Jeudi 14 Novembre 2013




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.