Livres/Poduits/Services

La « bible » des investisseurs en Bourse

Le livre « Security Analysis » est l’un des ouvrages qui a le plus influencé les acteurs des marchés boursiers. Il est unanimement considéré comme le texte fondateur de l’analyse et de l’évaluation financières des valeurs mobilières.


Le livre Security Analysis - Analyse et évaluation financières des valeurs mobilières - a offert à plusieurs générations d’investisseurs, les conseils impérissables, les outils et la philosophie de Benjamin Graham et David Dodd. Les cinq premières versions se sont d’ailleurs vendues à plus d’un million d’exemplaires. Pourtant ce livre, sans aucun doute l’ouvrage financier le plus vendu au monde, accessible y compris en chinois, n’avait jamais été traduit en français. C'est maintenant chose faite. La traduction des 700 pages de l’ouvrage d’origine, des 180 tableaux et d’un texte dense, précis et difficile a demandé 1300 heures de travail pendant 5 ans. Au-delà de la simple traduction de Security Analysis, Didier Coutton, le traducteur de l'ouvrage a écrit une cinquantaine de pages, dont une note de traduction pour expliquer les apports des auteurs au monde de la finance, une postface pour faire découvrir Benjamin Graham aux lecteurs et une synthèse des chapitres non réédités dans la sixième édition.

Préfacé par Warren Buffett, qui avoue l’avoir lu plus de quatre fois en totalité, Security Analysis familiarise le lecteur avec les bases de l’investissement dans la valeur, fondé sur la valeur intrinsèque de l’entreprise plus que sur ses perspectives de croissance – un style de gestion plus pertinent que jamais dans les marchés financiers tumultueux de ce XXIe siècle. Considéré comme le texte fondateur de l’analyse et de l’évaluation financières des valeurs mobilières, Security Analysis est réputé être la « bible » de l’investissement.

Aussi pertinent aujourd’hui, qu’il y a 80 ans lorsqu’il a été publié, cet ouvrage a survécu à l’épreuve du temps, aux conditions de marché difficiles, à la mondialisation et à la multiplication des produits financiers et des classes d’actifs.

Cette traduction de la sixième édition, parue en 2009, réalisée à partir de l’édition de 1940 – seconde édition, connue pour être la plus aboutie – comporte 200 pages de commentaires des investisseurs les plus réputés de Wall Street. Le traducteur a eu le souci de conserver la qualité et la densité d’écriture des auteurs tout en facilitant la compréhension du lecteur grâce à de nombreuses annotations.

Acheter l'ouvrage

La « bible » des investisseurs en Bourse
Security Analysis (en français)
Auteur : Benjamin Graham et David Dodd
Format : 150x210
Pages : 690
Prix : 59,90 € 56,91 €

 

Au sujet des auteurs

Benjamin Graham est considéré comme le père de l’analyse financière et de l’investissement dans la valeur. Trader à New York, il enseigna à l’université de Columbia. Durant sa carrière, il fut le mentor de Warren Buffett, le conseiller de plusieurs présidents et un des cofondateurs du syndicat professionnel des analystes financiers. Francophile, il mourut en France (Aix-en-Provence) en 1976. Depuis 1988, son nom figure au Business Hall of Fame, le panthéon américain des personnalités les plus influentes. 

David Dodd fut le collègue de Graham à l’université de Columbia où il enseigna. Il est considéré comme l'un des théoriciens les plus brillants de l'investissement en Bourse

Le traducteur

Didier Coutton, Docteur en sciences de gestion, MBA et membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), est professeur de finance, consultant et administrateur. Il a déjà traduit et adapté plusieurs ouvrages portant sur l’investissement dans la valeur : L’interprétation des états financiers (Benjamin Graham), Les écrits de Warren Buffett (Warren Buffett et Lawrence Cunningham), L’investissement dans la valeur (Bruce Greenwald).

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Mercredi 9 Décembre 2015