Bourse

L'or pourra-t-il longtemps continuer de briller ?

C'est la question à laquelle répondent les économistes de Desjardins dans son rapport prévisionnel d'automne. Ils prévoient un prix moyen de l'or à 1.180 $ l'once fin 2010 et de 1.160 $ l'an prochain.


L’or et le billet vert continuent d’évoluer de pair, au rythme des inquiétudes des investisseurs (cliquer pour agrandir)
L’or et le billet vert continuent d’évoluer de pair, au rythme des inquiétudes des investisseurs (cliquer pour agrandir)
À l’image des obligations fédérales, l’or a gardé la faveur des investisseurs au cours des derniers mois malgré la diminution des tensions financières. Après un recul modeste en juillet, le prix du métal jaune a ainsi fortement progressé au cours des dernières semaines pour dépasser pour la première fois les 1 270 $ US l’once. L’or semble ainsi profiter de la présence d’énormes liquidités sur les marchés, qui sont placées du côté des valeurs refuges étant donné le maintien d’une aversion élevée pour le risque (voir graphique). À court terme, le prix de l’or pourrait demeurer très élevé alors que la fragilité de la reprise économique, particulièrement aux États-Unis, incitera les investisseurs à continuer d’opter pour la prudence. Les perspectives du prix de l’or à moyen terme paraissent toutefois légèrement négatives dans un contexte où les pressions inflationnistes resteront anémiques. Le prix moyen prévu est ainsi de 1 180 $ (1 150 à 1 200) US l’once en 2010 et de 1 160 $ (1050 à 1 250) US l’an prochain.

Rédigé par Desjardins / BourseTrading.info le Mardi 21 Septembre 2010