Analyse graphique


L'intervalle de temps


Évolution de l'action Total, en chandeliers 5 minutes, pour la journée du 21/12/2010 (cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
Évolution de l'action Total, en chandeliers 5 minutes, pour la journée du 21/12/2010 (cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
Pour construire un graphique boursier il est indispensable de se référer à un intervalle donné. Pour ce faire on utilise le plus souvent un intervalle de temps, des fréquences temporelles qui permettent de séquencer l'évolution des cours en unités de temps identiques (5 minutes, 1 heure, 1 journée, etc.) Ainsi, si l'on prend l'exemple d'un graphique en chandeliers de 5 minutes, chaque bougie sera construite à partir des informations de cours comprises dans un intervalle de temps de 5 minutes. Aussi, pour construire la bougie correspondante aux 5 premières minutes de cotations de la séance de Bourse à Paris qui débute à 9 heures, on utilisera les cours collectés entre 9 heures et 09 h 04 et 59 secondes. La période suivante de 5 minutes, de 09 h 05 à 09 h 09 et 59 secondes permettra de construire le chandelier suivant, et ainsi de suite, jusqu'à la clôture du marché (voir graphique). Les traders intraday peuvent à leur guise choisir les fréquences les plus adaptées à leur trading, souvent 1, 5, 15, 30 ou 60 minutes.
Un opérateur peut néanmoins prendre en compte un intervalle d'une autre nature, basé non pas sur des unités de temps mais sur des variations de prix ou de volume. On ne se réfère donc pas ici au temps pour séquencer la construction d'un graphique mais à un nombre de transactions réalisées ou à un écart de prix prédéfini. Parmi les graphiques les plus connus, fondés sur cette approche de construction, citons le Three-Line Break, Le Kagi Line, Le Renko, ou bien encore les graphiques en Points & Figures

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 27/12/2010 | Lu 1680 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Février 2013 - 14:04 Gare aux sommets





Mentions légales