Analyse technique

L'indicateur Aroon

« Aroon » est un indicateur technique développé par Tushar Chande qui signifie en Sanskrit « La première lumière de l'aube ». Pourquoi cela ? Parce que l'indicateur Aroon a été développé pour signaler le passage d'un état à un autre, en l'occurrence celui d'une orientation directonnelle des cours à une évolution sans tendance, et inversement.


Formule de calcul de l'indicateur Aroon (cliquez pour agrandir)
Formule de calcul de l'indicateur Aroon (cliquez pour agrandir)
Le paramétrage de l’indicateur Aroon est fixé à 14 ou 15 périodes. Une période plus longue à 25 périodes peut également être utilisée. Les deux courbes de l'indicateur évoluent dans une fourchette comprise entre 0 et 100 comme on le constate sur le graphique. Il s'agit donc d'un indicateur borné qui s'interprète principalement lorsque se présentent les 3 cas de figure ci-dessous. 

1. Le Aroon haussier ou baissier atteignent les niveaux extrêmes
Quand le Aroon haussier atteint 100, cela signifie que les cours ont atteint un nouveau plus haut sur la période considérée. Cela est un facteur favorable qui indique que l'on traite sur des niveaux supérieurs et que le rapport de force entre acheteur et vendeurs est  favorable aux premiers. Les conditions sont favorables pour que les cours entame un mouvement directionnel à la hausse. Tant que le Aroon haussier se maintient dans la zone 70-100, la tendance est soutenue et elle demeure haussière. Ce mouvement de hausse sera d'autant plus solide si dans le même temps le Aroon baissier demeure dans la zone 30-0. 
Quand le Aroon baissier atteint le niveau « 100 » c'est que les cours ont fait un nouveau plus bas sur la période de référence. C'est le signe que les vendeurs l'ont emporté sur les acheteurs, trouvant des justifications supplémentaires à voir les cours baisser. C'est une dégradation qui se traduit par l'entame d'un mouvement baissier. Si le Aroon baissier reste dans la zone 30-0 c'est que la tendance haussière persiste. Cette tendance sera d'autant plus soutenue si le Aroon haussier se situe dans la zone 70-100.

Indicateur Aroon appliqué à l'indice CAC 40 (cliquez pour agrandir)
Indicateur Aroon appliqué à l'indice CAC 40 (cliquez pour agrandir)
Indicateur Aroon appliqué à l'indice CAC 40 (cliquez pour agrandir)
Indicateur Aroon appliqué à l'indice CAC 40 (cliquez pour agrandir)
2. Le Aroon haussier et baissier évoluent en parallèle
Dans le cas de figure où le Aaron haussier et Aaron baissier se déplacent en parallèle (sont à peu près au même niveau), cela indique un mouvement de consolidation passager jusqu'à ce que l'un des Aroon atteigne un extrême indiquant l'entrée dans un mouvement à la hausse (Aroon haussier égal à 100) ou à la baisse (Aroon baissier égal à 100).
 
3. Le Aroon haussier et baissier se croisent
Quand le Aroon haussier croise à la hausse le Aroon baissier, il s'agit là d'une indication que les cours vont probablement s'orienter à la hausse, ce qui sera confirmé si le Aroon haussier touche le niveau 100. A l'inverse si le Aroon baissier croise à la baisse le Aroon haussier c'est que la tendance risque de s'orienter à la baisse ce qui sera confirmé dans ce cas si le Aroon baissier atteint le niveau 0.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Mardi 12 Mars 2013