Analyse technique


L’ATR trailing stop


ATR trailing stop appliquée à l'EUR/USD (cliquez pour agrandir) - Source : MetaStock
ATR trailing stop appliquée à l'EUR/USD (cliquez pour agrandir) - Source : MetaStock
L’ATR trailing stop est un indicateur calculé à partir de l’ATR (Average True Range), un indicateur de volatilité présenté par Welles Wilder dans son ouvrage New Concepts in Technical Trading System.
 L’ATR trailing stop est représentée par une ligne qui est située, soit en dessous des cours lorsque la tendance est haussière, soit  au-dessus quand les prix s’inscrivent dans une tendance baissière (voir graphique). Cette ligne, comme on peut le remarquer, est dynamique : elle est modifiée lorsque les cours progressent ou diminuent et accompagne ainsi la tendance des cours.

L’ATR trailing stop est habituellement employé soit comme système de trading (achat dès que le cours est supérieur à l’indicateur et clôture de position avec renversement de la position à la baisse dès que le cours passe en dessous du niveau de l’ATR trailing stop), soit plus simplement comme niveau pour fixer un stop suiveur et accompagner la tendance si le trader est positionné dans le bon sens. C’est cette deuxième fonction qui est la plus intéressante car elle permet de fixer un stop dynamique au niveau de l'ATR qui prend en compte le niveau de volatilité. Un bon moyen d'éviter de placer des stops trop rapprochés et éviter les sorties intempestives. 

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 13/07/2012 | Lu 2375 fois


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager
Notez