Bourse

Jesse Livermore, le trader solitaire


Jesse Livermore
Jesse Livermore
Jesse Livermore
Jesse Livermore
Il est des traders que l’on écoute plus volontiers que d’autres. Jesse Livermore est de ceux-là. Ce spéculateur invétéré du siècle dernier,  dont l'ouvrage* qui relate sa vie extraordinaire et ses pratiques spéculatives est sorti récemment, a acquis une expérience unique en exerçant durant une grande partie de sa vie son activité de trader pour compte propre qui l’amena à faire fortune plusieurs fois, notamment en passant vendeur à découvert au moment du krach de 1929.
La spéculation a accompagné cet être solitaire durant une grande partie de son existence, un fil conducteur dans une vie personnelle tourmentée, mais un fil d’or. Le parcourir est une longue imprégnation d’expériences vécues, une compréhension aiguë des mécanismes de marchés qui surprend par sa limpidité. Au bout du chemin, une perception empirique de la spéculation et de ses acteurs aboutissant à une lucidité tranchée quant aux facteurs de réussite en Bourse. Elles reposent sur un triptyque que les investisseurs sérieux ont déjà fait leur : le market timing, le money management, et le contrôle émotionnel. 
La parole de ce spéculateur, porté au pinacle des palais boursiers par les générations de traders qui suivront, reste indémodable, car comme il aimait à le dire : « Il n’y a rien de nouveau à Wall Street ou dans l’art de la spéculation boursière. Ce qui est arrivé dans le passé va de nouveau arriver dans le futur, sans relâche. De tout temps, les gens ont en fait agi et réagi de la même façon sur les marchés ce qui résultait de leur cupidité, leurs peurs, leur ignorance et leurs espoirs ». À méditer dans ces moments tumultueux…

* Gagner en Bourse avec Jesse Livermore, éditions Valor

Rédigé par Florent Barrioz / BourseTrading.info, le Vendredi 14 Octobre 2011