Qui sera le nouveau président de la Fed ?


Janet Yellen


Janet Yellen
Janet Yellen
Estimée par Donald Trump comme une personne de bas taux d’intérêt, Janet Yellen pourrait facilement continuer à mener la barque de la politique monétaire américaine. Si elle-même le désire, évidemment. Sa carrière est fortement liée à la Fed. Détentrice d’un doctorat en économie et professeure à l’Université de Californie à Berkeley, elle est devenue gouverneure de la Fed de 1994 à 1997, présidente de la Fed de San Francisco de 2004 à 2010 et vice-présidente de la Fed de 2010 jusqu’à son accès à la présidence de l’institution en 2014. Elle a été présidente de Council of Economic Advisers sous Clinton de 1997 à 1999,

Nonobstant les critiques occasionnelles de Trump lorsqu’il était candidat, le règne de Janet Yellen à la tête de la Fed est plutôt bien perçu. Elle a su amorcer la normalisation de la politique monétaire après les actions extraordinaires effectuées pendant et après la crise financière. Dans un sondage d’opinion publique effectué en janvier 2017, 58 % des répondants avaient une opinion assez favorable ou très favorable envers la Fed, contre 22 % pour les assez défavorables ou très défavorables.

Dans le contexte politique américain actuel, les principaux arguments en défaveur d’un nouveau mandat pour Janet Yellen sont qu’elle ait été initialement nommée par Barack Obama et qu’elle ne soit pas d’allégeance républicaine. Dans le passé, la Maison-Blanche a souvent reconduit à leur poste des présidents de la Fed nommés par une administration différente et même par des adversaires politiques. Ainsi, Reagan a reconduit Paul Volcker (nomination de Carter), Clinton a fait de même pour Greenspan (nomination de Reagan) et Obama a reconduit Bernanke (nomination de Bush).

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 21/10/2017 | Lu 176 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 18:06 John B. Taylor

Samedi 21 Octobre 2017 - 18:03 Gary Cohn





Mentions légales