Bourse

Instablilité retrouvée pour le marché actions ?


Une correction a récemment débuté sur le marché actions (voir note précédente-sentiment trop complaisant) et contrairement aux mois précédents les acheteurs se sont montrés très frileux lors du test des principaux supports.
Cette situation est clairement visible sur les graphiques ci-joint du DJ Euro Stoxx 50 et du SP500, où des supports ont été attaqués et enfoncés par les vendeurs.
Ces niveaux étaient importants car un effet d’accélération baissière a été constaté.
L'expérience récente du bear market de 2007-2009 fait que les investisseurs n'hésitent plus à vendre face à un climat adverse.
Aujourd'hui, plus d'expérience rime avec plus de réactivité, ce qui, à court terme accentue les mouvements de correction.

DJ Euro Stoxx 50
DJ Euro Stoxx 50

SP 500
SP 500
Bien sur, cette correction est le résultat de nouvelles fondamentales macro et micro moins bonnes.
Les chiffres économiques ne parviennent plus à surprendre et l’indicateur de consensus nous montre qu’il y a actuellement plus de surprises négatives que positives pour les pays du G10. (courbe rouge)

SP500 et le consensus économique pour les pays du G10
SP500 et le consensus économique pour les pays du G10
La Chine a annoncé son intention de limiter l’accès au crédit et Barrack Obama a annoncé un plan pour limiter la taille des banques et à précisé qu’il allait aussi tout faire pour empêcher ces dernières de spéculer sur les marchés avec leur fonds propres.
La tendance à court terme est donc désormais baissière mais s’agit-il d’une correction passagère ou d’un retournement de tendance plus fondamental ?
Statistiquement, sur le SP500 depuis 1928, la moyenne des corrections durant les premiers six mois suivant la fin d'une récession (juin 2009) a été de -5.4%.
Dans les six à dix-huit mois suivants (donc pour 2010 et début 2011) la moyenne des corrections a augmenté à -14%.
Dans 38% des cas (5 cas sur 13) la correction a dépassée la barre des 20%
Plus techniquement, même si la vague de correction actuelle ne retracera probablement que partiellement l’avancée précédente (depuis mars 2009) il parait préférable (et prudent) de ne pas tabler sur des rebonds de qualité avant une stabilisation des principaux indices.
La première ligne de défense (support) pour le DJ Euro Stoxx 50 se situe vers les 2700 points. (actuellement 2815).
Sur l'indice américain, le premier support est proche vers les 1085 points mais une cassure de celui-ci pourrait conduire l'indice vers un test de la moyenne à 200 jours au environ des 1000 points.

Rédigé par FREDERIC HEIREBAUDT le Lundi 25 Janvier 2010








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...