Trading

Heikin-Ashi et stratégies de trading

Heikin-Ashi apporte un confort dans la lecture des tendances. Il peut s'avérer très utile pour éviter de sortir trop tôt d'une position de trading...


Les graphiques en Heikin-Ashi même en intraday assurent au trader une bien meilleure vision des tendances courtes. En ce sens ils permettront de prendre des positions claires lors d'un mouvement fort. L'avantage que l'on peut en retirer concerne également la gestion des positions. Après avoir pris sa position, le trader, est toujours enclin à sortir trop tôt. C'est un biais que l'on rencontre souvent. Ce réflexe est conditionné par l'importance donnée par le trader aux éléments potentiellement défavorables qui pourraient anéantir ou transformer en perte les gains de sa position en cours. Si par exemple la position à l'achat d'un trader est bénéficiaire, il aura tendance à sortir sitôt qu'une bougie noire se sera matérialisée, signe pour lui d'un retournement à la baisse. Grâce aux graphiques en Heikin-Ashi il pourra clairement identifier si la tendance reste haussière ou non.

Prenons pour illustrer ce cas de figure le graphique ci-dessus. Il représente le graphique en bougies japonaises et en Heikin-Ashi du Future CAC 40 en 5 minutes. Le signal d'achat à 4350.50 est clair, tant sur le graphique en bougies qu'en Heikin-Ashi une forte progression en 5 minutes avec la cassure de trois résistances à court terme. Si l'on s'en tient au graphique en chandeliers, les prix vont connaître deux palliers d'hésitation, le premier vers 4356 et le second vers 4377. Sur ces deux niveaux, beaucoup de traders se seraient posé des questions sur la solidité de la hausse et auraient trouvé des arguments légitimes pour prendre leur profit : ralentissement du mouvement de hausse, hésitation des cours, anticipation d'un retour vers l'ancienne résistance pour reprendre position à la hausse, etc. Si maintenant le trader suit le graphique en Heikin-Ashi (Partie haute du graphique), la tendance haussière est clairement définie et il n'a aucune raison de reconsidérer sa position acheteuse avant les 4385,5 points, niveau correspondant au premier chandelier Heikin-Ashi noir.

Rédigé par François Lemarc le Mardi 20 Octobre 2009