Bourse

Excès d'optimisme ?


SP 500 hebdomadaire avec retracement Fibonacci
SP 500 hebdomadaire avec retracement Fibonacci
Pour la première fois le dépassement des points hauts n’occasionne pas (encore) de correction à court terme, le marché risque t-il d'entrer dans un état d'euphorie et d'excès d'optimisme ?

Après avoir parcouru deux mesures de participations (volume et advance decline-voir notes précédentes), passons maintenant en revue brièvement quelques indicateurs de sentiment.

- L’indice de volatilité (VIX) approche du support long terme à 20 ce qui représente une chute de 75% par rapport à son plus haut (80.86) et se situe maintenant à des niveaux comparables avant la chute de Lehman.

-Les indicateurs basés sur le options de type put-call ratio délivrent le même message à savoir que le marché actions devient trop optimiste.

- La proportion de cash détenu par les investisseurs américains est passé de 45% en mars à 25% à aujourd’hui.

- Les indicateurs Demark tentent d’identifier les points extrêmes de retournement et justement un des plus suivis, le TD Sequential, pourrait donner un signal de vente si le SP500 cloture la semaine au-dessus de 1071.51(flèche rouge sur le graphique) Il est à noter que le dernier signal de vente date de février 2007.

Conclusion : à l’approche des objectifs, notamment la barre des 1120-1130 (50% de retracement de la baisse et objectif des points et figures) sur le SP500, il vaut mieux rester vigilant car si la tendance reste haussière, des excès d’optimismes commencent à apparaître. Ce n’est pas donc pas le moment de prendre des risques excessifs.

Rédigé par Frédéric Heirebaudt / BourseTrading le Mercredi 21 Octobre 2009








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...