Livres/Poduits/Services

Entretiens avec les meilleurs gérants de hedge funds

Dans son dernier ouvrage « Les magiciens des hedge funds », Jack Schwager, a été à la rencontre des gérants de fonds spéculatifs aux performances enviables afin de mieux comprendre les éléments qui sous-tendent leurs succès.


Jack Schwager
Jack Schwager
Les traders interviewés dans le livre de Jack Schwager, Les magiciens des hedge funds, vont du fondateur du plus grand hedge fund de la planète, avec 120 milliards de dollars d’actifs en gestion et 1.400 employés à son actif, à un gérant qui gère sans aucune assistance 50 millions de dollars. Certains tradent en ayant une perspective à long terme, détenant leurs positions pendant de nombreux mois voire des années, alors que d’autres se concentrent sur des horizons de temps aussi courts qu’une simple journée. Certains gérants n’utilisent que des données fondamentales, alors que d’autres n’utilisent que des données techniques, et que d’autres encore combinent les deux. Certains de ces gérants ont des rendements moyens très élevés et qui vont de pair avec une volatilité substantielle alors que d’autres ont des rendements bien plus modérés mais avec une volatilité bien plus faible.

Le choix des meilleurs gestionnaires

La caractéristique que partagent entre eux tous ces gérants est leur capacité démontrée à générer des performances supérieures aux autres gérants de leur catégorie en termes de rendement/risque, sur une période suffisamment longue – habituellement (mais pas toujours) de 10 ans ou plus, et souvent beaucoup plus.
Il est à noter que les meilleurs gestionnaires se retrouvent invariablement dans l’univers des hedge funds. Ce facteur n’a rien de surprenant car la structure de rémunération des hedge funds a été mise au point pour justement attirer les meilleurs talents. Il n’est dès lors pas surprenant que pratiquement tous les traders qui ont été interviewés pour ce livre aient été des gérants de hedge funds (ou des ex-gérants de hedge funds). La seule exception est Jimmy Balodimas, un trader pour compte propre excessivement brillant de chez First New York Securities qui a dû justement s’adapter à la présence accrue des hedge funds. Dans son interview, il décrit comment l’activité de ces fonds spéculatifs a changé la nature des mouvements des prix sur les actions et comment il a eu à adapter sa propre approche pour en tenir compte.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Samedi 14 Décembre 2013








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...