Bourse

Crash boursier et psychologie des investisseurs


DJ Stoxx 600 journalier
DJ Stoxx 600 journalier
Crise des dettes souveraines, moins bons résultats de sociétés, chiffres économiques très en dessous des attentes (voir note que nous dis l'indicateur des surprises économiques), les marchés d'actions sont en chute libre.
Mais le vrai déclencheur de la baisse actuelle provient de la cassure de nombreux supports importants sur les grands indices.Prenons le Stoxx 600 comme exemple, le niveau des 260 à bien résisté pendant plusieurs mois (et il a été testé au moins 4 fois), avant de s'effondrer complètement.
Mais alors pourquoi la baisse est-elle si prononcée et si soudaine ?
Simplement parce que le débat entre les bulls et les bears a duré pendant plusieurs mois débouchant sur une figure baissière en forme de triangle descendant.
Pratiquement, au plus l'indécision dure dans le temps au plus le risque existe d'avoir une phase directionnelle forte surtout si les principaux supports sont bien identifiés par la majorité des « gros joueurs » , ce qui était bien le cas.
La validation de la figure baissière permet également de définir un objectif de cours minimun qui est d'ailleurs presque déja atteint sur le Stoxx 600.
Un autre point très important est à mettre en avant, à savoir que pour la première fois depuis l'année 2008, l'indice se situe maintenant dans une tendance baissière.
Ce point est très important car les règles de trading ont changé, la vente sur rebond l'emportant dorénavant sur l'achat sur repli.
Une dernière observation concerne un point rarement abordé par les professionnels ; l'effet saisonier et la confluence des cycles boursiers qui avaient et ont toujours une influence négative sur le marché.(voir note cycles boursiers:sell in May and go away?)
Pour terminer, voici également l'objectif de cours pour l'indice américain S&P 500, les mêmes causes ont provoqué le même effet d'accélération mais l'objectif de baisse de la figure n'est pas encore atteint.

http://www.boursetrading.info/fredericheireba/Que-nous-dit-l-indicateur-des-surprises-economiques_a54.html http://www.boursetrading.info/fredericheireba/Que-nous-dit-l-indicateur-des-surprises-economiques_a54.html



Rédigé par Frederic Heirebaudt le Vendredi 5 Août 2011








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...