Trading

Comment trader une trappe « bearish » ?


Une trappe bearish, synonyme de « trappe à vendeurs » ou « piège à ours » (animal qui symbolise les vendeurs) est une configuration graphique qui plaide pour une baisse de marché, initiant des ventes à découvert, mais qui est invalidée par le retournement à la hausse des prix, piégeant ainsi les vendeurs qui sont obligés de se racheter pour couper leur position.

Stratégie

La stratégie sur trappe bearish consiste à ouvrir une position d’achat au niveau le plus haut de la barre ayant cassé le niveau de support (voir graphique). Si le marché s’oriente de façon conséquente, tous les traders étant dans une position de vente suite à la cassure du niveau de support seront piégés dans cette trappe. Ce sont ces mêmes traders qui vont couvrir leurs positions perdantes par des positions d’achats, la cassure n’ayant pas été confirmée, ayant pour effet de tirer les prix vers le haut par un accroissement de la demande.
Trappe « bearish » sur la parité GBP/USD (cliquer pour agrandir)
Trappe « bearish » sur la parité GBP/USD (cliquer pour agrandir)

Une fois qu’une position d’achat s’établit clairement, un stop de protection est placé en dessous du niveau le plus bas de cette barre ou de la précédente puisqu’un retour baissier vers ces niveaux pourrait invalider ce potentiel d’achat, confirmant ainsi une vraie pression baissière.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Mardi 13 Novembre 2012