Livres/Poduits/Services


Charlie Munger - l'investisseur avisé

Charlie Munger, vice-président visionnaire de Berkshire Hathaway et compagnon inséparable de Warren Buffett, est de ceux dont les résultats d'investissement ont battu à plate couture les indices de marchés depuis plus d'un demi-siècle. Selon lui, une majorité d’investisseurs peut suivre son approche d’investissement et rencontrer le même succès.


Charlie Munger
Charlie Munger
Charlie Munger est l'un des investisseurs les plus accomplis qui existent et un personnage passionnant à découvrir, comme l'illustre le livre Charlie Munger, l'investisseur avisé qui lui est consacré. Il est surtout connu comme étant l'associé de Warren Buffett et réputé pour son franc-parler au sein de Berkshire Hathaway. Ce dernier a reconnu les multiples contributions de Charlie Munger à Berkshire en soulignant que: « Ce qu'il y a de bien avec Charlie et moi c'est que le tout est supérieur à la somme des parties ». 

L'investissement, un univers où l'émotion n'a pas sa place

Cependant si ses succès d'investissement sont impressionnants le plus intéressant chez Charlie Munger est sans aucun doute son mode de pensée original doublé d'une parfaite maîtrise de ses émotions. Ce denier point explique en grande partie le succès de ses investissement en Bourse basé sur le concept de l'investissement dit « dans la valeur », théorisée par Benjamin Graham et qui consiste à investir dans des valeurs sous-évaluées par rapport entre la valorisation boursière de la société. 

Si un investisseur débutant peut facilement s'inspirer de sa méthode pour gérer son portefeuille, il s'avérera dans les faits que le manque de contrôle émotionnel empéche l'optention de performances similaires. C'est pourquoi Warren Buffett aime à dire : « Investir c'est simple mais ce n'est pas facile. » La version de Munger c'est : « Prenez une idée simple et prenez-la au sérieux. »

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 11/09/2017 | Lu 790 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Août 2017 - 18:00 En tromper quelques-uns tout le temps

Vendredi 7 Avril 2017 - 19:43 Investir sur les actions à long terme