Bourse


Ces animaux qui régissent Wall Street

Si la cité de New York engloutit petit à petit toute la terre agricole de Manhattan, les références animalières demeurèrent néanmoins légion à Wall Street.


Ces animaux qui régissent Wall Street
Quatre animaux distincts décrivent  assez parfaitement les caractères que partagent les investisseurs en Bourse. Il s’agit des bulls ou taureaux, autrement dit les haussiers sur les marchés, des bears ou ours, autrement dit les baissiers, des hogs ou cochons, soit ceux qui sont aveuglés par leur propre cupidité, et des sheeps ou moutons, les suiveurs. Et le fameux proverbe de Wall Street de dire : 
 
« Les taureaux gagnent de l’argent, les ours gagnent de l’argent mais les cochons finissent toujours à l’abattoir. »

Un taureau combat en relevant ses cornes. Par extension si vous êtes un taureau vous pensez que le marché boursier va monter, vous êtes dans le camp des acheteurs.
À l’opposé, les ours combattent en abaissant leurs griffes. Donc en tant qu’ours vous spéculez que les prix vont tomber et ne gagnerez que sur les marchés baissiers. Par conséquent vous êtes un vendeur. Vous voyez maintenant pourquoi on trouve des cochons sur les marchés. Les cochons sont ceux qui sont prêts à parier gros sur des positions risquées mais potentiellement lucratives et qui se font massacrer dès que les marchés se retournent contre eux. Les marchés savent toujours quand les cochons se bâfrent, ils ne se privent pas d’embrocher ces gros gloutons à tous les coups.
Quant aux moutons, ce sont tous ces gens qui au lieu de se baser sur ce qu’ils savent, sur leurs connaissance et expérience, préfèrent se fier aux tuyaux ou aux opinions de pseudo gourous que tout le monde suit. Parfois, cela les fait joindre les rangs des taureaux, d’autres fois ils grognent comme des ours. Le fait est que lorsque les marchés se retournent contre eux, ces moutons pas très futés se font bien vite tondre…

Rédigé par BourseTrading.info / Toni Turner le 14/12/2013 | Lu 1314 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 19:12 Qui sera le nouveau président de la Fed ?





Mentions légales