Info Bourse >>

CAC 40 : Vraie sortie ?


Le CAC 40 avait bien tenté de déborder la résistance des 4555 points, le 10 novembre, mais il avait échoué, se contentant depuis mais sans vraie cohérence de protéger le support intermédiaire 4520 points. La perspective d’un accord au sein de l’OPEP pour geler la production mondiale de pétrole a permis aux acheteurs de prendre un léger ascendant depuis deux jours. La résistance des 4555 points est de nouveau franchie avec gonflement du volume. La voie des 4600 points et plus est de nouveau ouverte mais reste non pas la botte mais le talon italien. En effet, un « non » redouté au référendum pour une modification de la constitution italienne serait un nouveau coup dur pour l’Europe, Achille déjà bien vacillant.


Aux Etats-Unis, tout va bien peut-être trop bien au point que la question d’un excès de valorisation se pose. L’accord de l’OPEP occasionne un rebond des cours de l’or noir mais pas des grands indices qui semblent asphyxiés par disparition d’oxygène dont les réserves ont été exploités au maximum sur fond de records historiques. Le S&P 500 est en butte légitime avec les 2200 points.


Le CAC 40 va-t-il trouver la force de transformer les 4555 points en support ? Certainement si l’hypothèque italienne est levée. Or, il faudra attendre le 5 décembre pour connaître la réponse et bien fol qui se fierait désormais aux sondages. La BCE est manifestement préoccupée, une excellente raison de se méfier car il n’est jamais bon de jouer son contrarien. Elle est pessimiste donc il est préférable de l’être.



Rédigé par Bertrand Richard le Jeudi 1 Décembre 2016