Analyse technique


Bourse et indicateurs de confiance


Alors que la plupart des bourses essayent actuellement de sortir à la hausse de leur configuration latérale, les indicateurs de confiance nous révèle plutôt un message de prudence pour les prochains mois.En effet, sur le long terme vous pouvez observer une corrélation certaine entre l'indice Stoxx 600 et les indicateurs économiques ci-dessous.
Le premier, l'indice de confiance des consommateurs européens mesure la confiance du grand public dans les nations de l'Euro zone. Cet indice est le résultat d'une enquête auprès des consommateurs européens sur l'état de leur finance personnelle, le marché de l'emploi, et leurs espérances sur l'économie. De hauts niveaux de confiance des consommateurs sont de bon augure pour l'économie, indiquant que les consommateurs vont probablement augmenter leur consommation stimulant la croissance. Au contraire, et comme c'est derniers mois, des niveaux de confiance des consommateurs bas suggèrent des dépenses qui seront diminuées et une moindre activité.
Le deuxième d'entre eux, l'indicateur du sentiment économique mensuelle de la zone Euro reflète l'activité économique générale.Il est basé sur des enquêtes et combine les évaluations et les attentes des consommateurs et du monde des affaires.Ces enquêtes comprennent les différentes composantes de l'économie: l'industrie, les consommateurs, la construction et le commerce de détail.L'enquête suivante interroge les patrons des sociétés sur leurs attentes actuelles et futures concernant l'industrie manufacturière et le dernier permet observe si les la moyenne des chiffres est supérieur ou inférieur au consensus de marché (c'est à dire aux attentes des économistes).Visuellement parlant la conclusion parait assez simple car la plupart des indicateurs (3 sur 4) se situe sur des niveaux élevés et se retournent à la baisse.Actuellement, il parait donc peu probable que le marché action puisse connaitre un nouveau marché haussier.

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 13/10/2011 | Lu 766 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager