Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

CAC 40


CAC 40 : Lent retournement Par Bertrand Richard, le Mardi 24 Janvier 2017 à 09:17

CAC 40 : Lent retournement
Le CAC 40 débute la semaine sur une note baissière. Les cours du pétrole, en régression, ont fragilisé naturellement le secteur pétrolier. Les banques ont été également chahutées avec de nombreuses prises de bénéfices. Enfin, le protectionnisme affiché de Donald Trump reçoit ses premières mesures concrètes. Le CAC 40 confirme ainsi son passage sous les 4850 points remettant en cause son mouvement haussier de début d’année. Le retournement est lent mais la perspective d’un retour sur 4740 points se confirme. Seul la faiblesse des volumes interdit encore de procéder par voie d’affirmation.


Aux Etats-Unis, l’effritement des cours est similaire même si moins prononcé. Les plus optimistes ne voulaient pas croire à la réalité de mesures protectionnistes. Ils ne retenaient du discours de Donald Trump que la baisse de la fiscalité. Ils voulaient croire à la sagesse de l’entourage du président et au sens des réalités de ce dernier. Peut-être faut-il déchanter avec le respect des promesses électorales… La prudence redevient une notion clé avec progression de l’or et transfert de fonds vers l’obligataire. Pas de gros dégâts pour l’heure mais mise en place d’un climat délétère qui ne peut s’estomper qu’avec de notables surprises en provenance de la saison des résultats.


Le CAC 40 peut se reprendre un peu pour coller à la baisse modérée des indices américains mais la volatilité risque de signer son grand retour surtout si les volumes se raréfient. Il est devenu graphiquement évident que le biais haussier est interrompu et ne peut retrouver vie qu’avec la réintégration flamboyante des 4850 points. Dans le brouillard, il faut ralentir.


Bertrand RICHARD


1 2 3 4 5 » ... 1148