Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse technique du CAC 40


CAC 40 : Record symbolique Analyse technique du CAC 40 le Mercredi 14 Décembre 2016 à 09:47, par Bertrand Richard.

CAC 40 : Record symbolique
Le CAC 40 qui s’était contenté d’un très modeste tassement lundi vient de s’offrir un record hautement symbolique en franchissant les 4800 points. Les acheteurs font la queue ! Au moindre recul, ils jouent des coudes. Les rotations sectorielles demeurent impressionnantes avec des sauts d’une valeur à l’autre dans une chasse impitoyable à celles qui auraient pris du retard. L’excitation est donc à son comble d’autant que les grands frères américains impriment toujours le tempo. Les 4740 points sont devenus support et les 4800 points une résistance probablement éphémère si l’euphorie ambiante persiste.


Aux Etats-Unis, l’habituelle prudence qui règne pendant une réunion de la FED et jusqu’à son issue n’est pas la règle ou du moins constitue une exception à cette dernière. Le principe d’une remontée des taux ne souffre plus aucune discussion et n’effraie plus aucun intervenant. La main câline de la FED est attendue dans la sérénité. Un peu de fermeté mais beaucoup de propos apaisants, la marque de fabrique de Janet Yellen, voici ce qui est escompté. Alors pourquoi interrompre cette si amusante spirale des records ? Une bulle ? Mais non voyons une simple anticipation d’une économie qui accélère sa croissance. Un « bulle dozer » oui !


Le CAC 40 ne devrait pas jouer la carte de la consolidation tout au plus celle d’une petite pause qui va permettre d’ouvrir un peu plus le guichet acheteur. Ce sont les derniers qui se feront piéger mais la queue est si longue…En revanche, un lendemain de FED ne facilite pas toujours un réveil aisé…Le haut de l’échelle demeure quand même inconfortable.