Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

CAC 40


CAC 40 : Quel mois ! Analyse du CAC 40 le Lundi 19 Décembre 2016 à 09:02, par Bertrand Richard.

CAC 40 : Quel mois !
Le CAC 40n’a pas échappé à une certaine volatilité, caractéristique classique pour une séance où de nombreux contrats à terme viennent à expiration. Un petit supplément de hausse dans un volume très important est venue clôturé un mois boursier exceptionnel. L’effet « Trump » que personne n’aurait prédit permet au CAC 40 de nombreux records annuels et surtout de sauver une année qui sombrait dans la médiocrité. La hausse est-elle faite alors que les vacances d’hiver prennent leurs quartiers ? Une petite bougie blanche brise la résistance symbolique des 4800 points mais cela nécessite une confirmation.


Aux Etats-Unis, les principaux indices soufflent et la question se pose de savoir si après la réunion de la FED, l’heure ne serait pas à la consolidation. En effet, la grande forme du Dollar va pénaliser les exportations et l’amélioration des rendements obligataires peut inciter à quitter les marchés actions. Enfin, la relance de l’économie avec l’arrivée du nouveau président n’est-elle pas maintenant largement anticipée ? Le Dow Jones a remis à plus tard le passage des 20 000 points.


Le CAC 40 pourrait avec le nouveau mois boursier être sujet à quelques prises de bénéfices. La tendance de fond devrait néanmoins ne pas subir de véritable agression dans la mesure où les gérants vont vouloir continuer de présenter des bilans flatteurs. D’ailleurs bon nombre dévalent ou songent à dévaler les pentes. D’autres se déconcentrent en entamant la dégustation de si bons chocolats. Bref, la trêve des confiseurs s’installe.