Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse technique du CAC 40


CAC 40 : Petite noire Analyse technique du CAC 40 le Mardi 13 Décembre 2016 à 09:21, par Bertrand Richard.

Le CAC 40 débute la semaine sur une note prudentielle. Rien de sensationnel en soi puisque d’une part, il convient de digérer la hausse exceptionnelle des cinq dernières séances et d’autre part de s’assagir un peu avant l’issue, mercredi soir, de la réunion de la FED. Le temps des taux ridiculement bas est révolu. Demeure la question de savoir à quelle vitesse et avec quelle vigueur les taux vont remonter. Ceci devrait limiter les initiatives et même l’envolée des cours du pétrole n’a pas permis un nouvel emballement. Il se dessine ainsi une petite bougie noire qui incite à ne pas croire trop vite à la transformation des 4740 points en support.


Aux Etats-Unis, le Dow Jones progresse encore un peu, avec tout de même un nouveau record à son actif. Le secteur pétrolier l’a aidé. En revanche, le S&P 500 glisse modérément et le Nasdaq devient fragile. La politique de relance budgétaire voulue par le président nouvellement élu va-t-elle contraindre la FED à durcir le ton en évoquant une franche et inéluctable remontée des taux en 2017 ? Ceci favoriserait le Dollar, une mauvaise idée à terme pour le continent américain mais aussi pour les pays émergents. Un pilotage fin est requis !


Le CAC 40 bénéficie d’un soutien haussier depuis qu’il a fait voler en éclat le plafond de ver « duralex » des 4555 points. De nombreux gérants veulent montrer des bilans avantageux pour la fin de l’année, ce qui occulte tout autre considération économique notamment les faiblesses chinoises. L’arbre des 4800 points est encore vouvoyé mais l’insolence guette, sans doute après la réunion de la FED si celle-ci se veut toujours un peu câline…