Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse technique du CAC 40


CAC 40 : Non événement ? Analyse technique du CAC 40 le Jeudi 15 Décembre 2016 à 09:25, par Bertrand Richard.
CAC 40 : Non événement ?
Le CAC 40 a marqué le pas pour renâcler avant l’obstacle des 4800 points. Même si l’issue de la réunion de la FED ne faisait aucun doute avec à la clé une hausse des taux, il convenait d’être un peu prudent en évitant des initiatives hasardeuses. Les volumes s’inscrivaient dans une moyenne basse tandis qu’une petite bougie noire sans signification particulière se profilait. La perspective d’une nouvelle attaque des 4800 points est donc intacte.


Aux Etats-Unis, les taux remontent comme convenu mais si la FED se montre comme à son habitude d’une très grande prudence elle prépare les esprits à trois nouvelles hausses pour 2017. Elle se tient manifestement prête à agir si la politique de relance budgétaire promise par le nouveau président venait à provoquer des tensions inflationnistes. Pour l’heure, elle s’en tient à des perspectives de croissance autour des 2% et souligne les faiblesses de la productivité. Tout n’est pas si totalement rose chez l’oncle Sam…Les indices assez agités sombrent dans le rouge mais sans gravité.


Le CAC 40 va-t-il soulagé et libéré de vrais obstacles reprendre son périple haussier pour, encore une fois, permettre aux bilans des gérants de se parer de vêtements de fête ? Le consensus va dans cette direction et le mois boursier qui s’achève vendredi pourrait s’honorer d’un beau parcours. Il convient néanmoins de garder un œil sur les marchés américains lesquels pourraient être tentés de « vendre » la nouvelle de la FED et interrompre la série de records après le passage hautement symbolique des 20 000 points par le Dow Jones.


Bertrand RICHARD