La semaine s'est terminée pratiquement là où elle avait commencé. Le CAC 40 n'a effectivement progressé que de 0,1% et de l'avis de beaucoup c'est pratiquement un exploit puisque les mauvaises nouvelles n'ont cessé d'assaillir les opérateurs. L'économie mondiale ralentit et s'il est attendu une action concertée des banques centrales, dans l'immédiat la FED ne prévoit rien si ce n'est de continuer à empêcher les taux longs de progresser. Presque curieusement, le secteur bancaire dont les notes sont dégradées résiste plutôt bien. Le CAC 40 a donc réussi à se maintenir au-dessus des 3070 points mais avec une étoile doji parfaite qui matérialise une grosse hésitation.
Aux Etats-Unis, les acheteurs sont revenus après la séance calamiteuse de jeudi et nonobstant l'incitation à vendre de Goldman Sachs, le S&P 500, notamment, a repris de la hauteur. Il n'en demeure pas moins que la prochaine saison des résultats pourrait révéler de mauvaises surprises ave de nombreuses entreprises confrontées concrètement au ralentissement économique.
Le CAC 40 aura encore du mal à s'affranchir des 3120 points notamment en raison des inquiétudes qui continuent de peser sur l'Europe. Les points de vues des différentes capitales ne résonnent pas du même diapason et certains bras de fer ne semblent pas très opportun alors que le temps presse pour trouver de vraies solutions avant que la crise économique ne prenne trop d'ampleur. La prudence continue donc de s'imposer.
Commentaires (0)








