Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse technique du CAC 40


CAC 40 : Brutal décrochage Analyse technique du CAC 40 le Jeudi 18 Mai 2017 à 10:00, par Bertrand Richard.
CAC 40 : Brutal décrochage
Depuis l’élection présidentielle, le CAC 40 s’était immobilisé attendant, presque désespérément un nouveau signal haussier qui devait confirmer l’élan des séances des 3 et 4 mai. La procrastination n’est jamais saine pour un marché. Elle le fragilise et lui impose le plus souvent une conclusion baissière pour peu qu’un événement important ou une menace ne survienne. Le titre EDF, en pleine forme après la nomination du premier ministre, un ancien d’Areva, a plongé et tiré le CAC 40 vers le bas avec l’entrée au gouvernement de Nicolas Hulot, une menace pour l’avenir du nucléaire. Quant au président américain, il frise pire que la correctionnelle, la destitution. Les vendeurs pouvaient-ils espérer mieux pour enfin agir ? Le CAC 40 revient ainsi avec une importante bougie noire sur le support des 5300 points.


Aux Etats-Unis, comme nous l’intuitions depuis un petit moment, la résistance des 2400 points du S&P 500 s’est avérée un obstacle prédominant. Les opérateurs étaient prêts à pardonner beaucoup au président Trump du moment qu’il tenait ses promesses en faveur d’une dérégulation bancaire et d’un allégement fiscal d’envergure. Tout ceci apparaît désormais bien compromis et les trois grands indices se sont massivement repliés.


Le CAC 40 n’en a sans doute pas fini avec son recul et il va falloir surveiller la base du haut du gap du 24 avril. Une cassure de ce seuil pourrait impliquer une baisse plus profonde avec pour les séances à venir un comblement total du gap. Le pire n’est pas certain, la destitution de Donald Trump non plus mais enfin la situation est grave.