Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

ANALYSE TECHNIQUE


Le MACD : un indicateur de convergence/divergence Analyse graphique du CAC 40 le Vendredi 13 Janvier 2012 à 15:58, par Bertrand Richard.

Tout l’intérêt de l’utilisation de l’indicateur MACD réside dans l’observation d’une convergence ou d’une divergence avec les prix.


Tous ceux qui revendiquent une certaine expérience en analyse technique le savent bien : Il ne faut jamais utiliser un indicateur pour chercher un signal d’achat ou de vente. La fameuse boîte noire n’existe pas. Tout au plus certains algorithmes fonctionnent un temps puis les conditions de marchés changent et il faut tout recommencer donc chercher d’autre indicateurs avec d’autres paramètres. Entre temps, les pertes peuvent être considérables ! Ainsi donc, faudrait-il oublier les longues nuits (l‘auteur de ces lignes ne les compte plus !) à chercher la pierre philosophale et désabusé se contenter, au mieux, d’un graphe pour tenter d’y voir quelque chose. La réalité n’est heureusement pas si sombre mais incite à plus de cohérentes méthodes.