Bourse

Actions américaines : thèmes et opportunités d'investissement

Pour Terry Ewing, responsable des actions américaines au sein d'Ignis AM, les perspectives de Wall Street sont positives pour l'année 2013. Voici les thèmes et les valeurs qu'il privilégie.


Les banques

Actions américaines : thèmes et opportunités d'investissement
Les banques, qui se sont restructurées et refinancées, présentent désormais des opportunités. A l'image des ménages américains qui ont allégé leur niveau d'endettement plus que dans tout autre pays, les banques américaines ont réduit leur dette et reconstitué leurs fonds propres. Elles sont maintenant à même de commencer à étendre la taille de leur bilan, ce qui se traduit par une forte augmentation des prêts commerciaux et industriels. Parmi les valeurs bancaires, nous apprécions actuellement Bank of America, Citigroup et Signature Bank.

Le marché de l'immobilier résidentiel

Ce secteur est clairement sur le chemin de la reprise suite à son effondrement qui s’est révélé bien douloureux. Les statistiques relatives au marché de l'immobilier résidentiel se sont avérées indéniablement encourageantes et la reprise du marché de l'immobilier résidentiel a traditionnellement des répercussions positives sur le reste de l'économie. Compte tenu du redressement des mises en chantier par rapport à leurs niveaux actuels, nous entrevoyons la création potentielle de 2 millions d'emplois au cours des deux ans à venir. Les taux de vacance des appartements sont actuellement à leur plus bas niveau historique et il désormais plus avantageux d'acheter que de louer. A ce stade précoce de la reprise, certains titres vont en profiter plus que d'autres et nous privilégions Lowes, Lennar et SunTrust.

Le secteur pétrolier et gazier

Ce secteur aux États-Unis est à l'aube d'une période faste appelée à se poursuivre pendant de nombreuses années. Historiquement, l'approvisionnement énergétique a toujours été tributaire de la production étrangère et l'on assiste aujourd'hui à une évolution marquée vers plus d'autosuffisance. Grâce aux nouvelles technologies, les États-Unis pourraient devenir les premiers producteurs de gaz en 2015 et de pétrole en 2017. Cela aurait l'avantage d'une part de stimuler l'économie grâce à la création d'environ 1 million d'emplois et, d'autre part, d'influencer la politique extérieure du fait d’une moindre dépendance envers les pays riches en pétrole. Les titres que nous favorisons à l'heure actuelle sont, notamment, Kinder Morgan Pipelines, Dover Industries et Lyondell Basell.
Une reprise de la production manufacturière a lieu actuellement. Les États‐Unis ont traversé une longue période marquée par une augmentation des importations, une tendance qui est en train de s'inverser. En effet, les entreprises trouvent plus rentable de produire des biens localement plutôt que de les importer et les prévisions font état de 2 à 3 millions de nouveaux emplois dans le secteur dans la décennie à venir. Ce phénomène de diminution progressive des importations est allé de pair avec une hausse des exportations de biens manufacturés américains. Parmi les titres liés à ce thème que nous détenons figurent, entre autres, United Rentals, Union Pacific et Canadian Pacific.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Jeudi 14 Février 2013








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...