Bourse

5 traders de légende à lire

Que ce soit en 1929 ou en 1999, ou encore en 2029, le marché est surtout influencé par la nature humaine, et plus particulièrement par les opinions et attentes que se forgent les foules sur les perspectives de l’économie et des entreprises. C’est par la maîtrise de l’élément « nature humaine » du marché que la minorité des gagnants se distingue de la masse des perdants.


5 traders de légende à lire
Les personnages dont le portrait est brossé ici sont tous des légendes de Wall Street. Jesse Livermore et Bernard Baruch étaient de véritables vedettes de la Bourse au début du siècle dernier. Ils établirent de nouvelles règles et des précédents qui leur apportèrent succès, gloire et fortune.

Jesse Livermore

Si Jesse Livermore a eu à subir nombre de revers et d’épreuves tout au long de sa carrière, il est universellement reconnu comme un véritable génie des marchés. Il a côtoyé les grands seigneurs des affaires de son époque. Beaucoup de gens le considèrent comme le meilleur trader de tous les temps.
Livre de référence : How to trade like Jesse Livermore.
En français : Gagner en Bourse avec Jesse Livermore

Bernard Baruch

Les succès de Bernard Baruch en trading lui ont apporté l’argent qui est à l’origine de la fortune qu’il s’est bâtie dans le monde des affaires. Il devint ainsi également un financier de légende et se frotta à la politique avec succès, collaborant entre autres à la rédaction du traité de Versailles à la fin de la Première Guerre mondiale pour le compte des États-Unis.
Livre de référence : My Own Story

Gerald Loeb

Gerald Loeb fut également une légende de Wall Street, bien qu’il ait emprunté un chemin plus calme. Il entreprit d’amasser une fortune se comptant en millions de dollars au cours d’une carrière de plus de cinquante années sur le « champ de bataille » du trading sur actions, tout en exerçant concomitamment la profession de courtier et d’auteur financier à succès. Il s’est également mesuré à Benjamin Graham, le père de l’analyse fondamentale, dont l’ouvrage phare, Security Analysis, est sorti pratiquement en même temps que son classique, The Battle for Investment Survival, en 1935. Les deux styles d’investissement, aux antipodes l’un de l’autre, se livrèrent une concurrence acharnée. Alors que Graham se faisait l’avocat de la stratégie de l’achat pour le long terme, Loeb n’hésitait pas à vanter son style de trading nerveux comme le plus approprié pour réussir en Bourse et réaliser de jolis profits.
Livre de référence : The Battle for Investment Survival

Nicola Darvas

La fameuse Méthode de Darvas, de Nicolas Darvas, accapara l’attention des foules tandis que son histoire fit la couverture du magazine Time, et son ouvrage autobiographique, How I Made 2.000.000$ in the Stock Market, devint un best-seller dès sa parution en 1960. L’expérience de Darvas prouve à tous les aspirants traders que n’importe qui, même quelqu’un qui ne travaille pas directement à Wall Street, peut retirer d’énormes gains financiers sur le marché boursier s’il est prêt à faire les efforts nécessaires.
Livre de référence : How I Made $2,000,000 in the Stock Market.
En français : Comment j’ai gagné 2.000.000 $ en Bourse

William O'Neil

La vie de William J. O’Neil est l’histoire d’un succès des temps modernes. Il bâtit sa fortune en faisant du trading sur actions puis en réinvestissant ses gains dans des entreprises performantes qui soutiennent le monde de l’investissement. Sa société, William O’Neil & Co, au service du secteur institutionnel et son quotidien financier, Investor’s Business Daily, dédié à l’investisseur particulier, sont deux grandes success stories américaines. De même sa méthode d’investissement connue sous l’acronyme de « CAN SLIM » est la méthode préférée d’un très grand nombre d’investisseurs particuliers.
Livre de référence : How to Make Money in Stocks.
En français : Comment gagner avec les actions

De nombreux écrits sur ces traders d’exception détaillent leurs stratégies et leurs histoires personnelles respectives. Certains sont devenus des best-sellers, et la plupart sont des « incontournables », présents dans la bibliothèque de tous les traders sérieux et sont considérés comme des classiques.

Article rédigé par John Boik, Gestionnaire de fonds, trader actif et ancien broker, il est réputé pour sa colonne régulière, « The Stock Market Weekly Report » éditée par Trader Press. Il est l'auteur du livre intitulé Leçons des Maîtres de la Bourse.

Rédigé par John Boik, le Mercredi 25 Avril 2012