Analyse technique


3 indicateurs qui pourraient compromettre le scénario de hausse de fin d'année pour les actions


Voici 3 indicateurs importants qui commencent à se détériorer et qui sont à surveiller de près dans les prochains jours/semaines. Le premier concerne l'indicateur des surprises économiques pour les pays du G10. Comme cet indicateur est « borné », j'utilise un RSI de 9 semaines pour trouver les points de retournement. Cet indicateur vient juste de délivrer un signal de vente, ce qui pourrait signaler que les chiffres macro feront bientôt moins bien que le consensus du marché.

Le deuxième graphique se focalise sur les volumes du S&P 500 et plus précisément sur les volumes sur les titres qui montent (en vert) par rapport aux volumes sur les titres qui baissent (courbe rouge). Il semble que cette dernière courbe vient de croiser la première, ce qui pourrait signifier que les baissiers ont récemment pris les commandes du marché.

Le dernier graphique concerne le S&P500 et les « positions des petits joueurs » et des « commercials hedgers" sur le CFTC. Ces derniers sont passés short alors que les petits porteurs continuent d'accumuler des positions longues. Les droites de tendance pour les 2 catégories d'investisseurs sont actuellement testées. Une position extrême comme en mai/juin 2011 serait problématique car historiquement lorsque les professionnels passent short la performance annuelle moyenne de l'indice américain est -8.5%.

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 17/11/2012 | Lu 1058 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 31 Août 2013 - 12:02 Le Time Series Forecast

Samedi 10 Août 2013 - 16:36 Le KST pour modéliser le cycle de marché





Mentions légales