Trading

2013 : trois résolutions pour les futurs traders

Chaque nouvelle année est propice à l’engagement de bonnes résolutions. Bien que ces « projections optimistes » d’un nouveau chapitre calendaire sont, avouons-le, souvent érodées voir balayées par l’enchaînement quotidien des faits, je propose aux futurs traders de l'année 2013 trois résolutions qui devront servir de piqûre de rappel pour leurs longues années de trading à venir…


1. En ma méthode j’ai confiance

Je sais pourquoi je prends une position sur un marché et je suis capable d’en expliquer clairement les raisons en l’écrivant sans hésitation sur un papier. J’ai confiance en mon approche car je l’ai scrupuleusement testée, j’en connais parfaitement les règles, et je l’ai adoptée parmi des centaines de méthodes pour la fiabilité de ses performances dans le temps mais aussi parce qu’elle correspond au style de trading qui me convient.
2013 : trois résolutions pour les futurs traders

2. Les règles de gestion du risque je respecterai

Mon trading n’est pas un jeu pour espérer gagner beaucoup en peu de temps mais une activité professionnelle qui doit générer un niveau de gains satisfaisant sur la durée grâce à une gestion stricte de mon capital de trading pour me préserver de déconvenues de marchés menant inexorablement à la ruine. Pour cela je place systématiquement un stop de sortie pour couper mes pertes et je m’interdis de perdre plus de 1% de mon capital global. J’accueille la perte d’une position avec quiétude : c’est la preuve que je suis un bon gestionnaire, la certitude de ne jamais perdre plus, et l’assurance de conserver mon capital pour intervenir sur des opportunités futures.

3. Responsable et concentré je resterai

Je suis LE SEUL responsable de mes gains et de mes pertes. C’est uniquement ma méthode qui pilote mes décisions, et je peux rester des journées entières devant mes écrans sans prendre de position si les conditions favorables ne sont pas remplies. Je n’en ressens aucune frustration car je ne me bats pas pour faire mieux que les autres, ni pour rechercher l’adrénaline ressentie, mais uniquement pour augmenter la valorisation de mon capital. J’exerce mon trading dans un contexte favorable en balayant les perturbateurs qui peuvent faire obstacle au plein exercice de mon activité, sans jamais oublier que ma réussite en trading participe de la félicité mais qu’elle n’est en rien suffisante.


Rédigé par Florent Barrioz le Samedi 29 Décembre 2012








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...